Pèlerinage de Nara-Yamato

Aventure au sud de la préfecture de Nara

บทความนี้อยู่ใน ฝรั่งเศส หากคุณมีความสนใจในการแปลบทความนี้เป็นภาษาอังกฤษโปรด ลงทะเบียนที่นี่ เพื่อสมัครเป็นนักแปล!
โดย Guillaume Doré   11 ก.พ. 2562

Si la préfecture de Nara comporte de nombreux temples célèbres, les plus visités se trouvent dans la ville de Nara, au nord de la préfecture. Mais pour les voyageurs qui souhaitent s'aventurer au sud, vers Asuka, l'ancienne capitale avant que Nara le devienne, et la région du Yamato, le berceau historique du Japon, ce pèlerinage vous fera visiter quatre temples bien connus de la région.

Le pèlerinage de Nara-Yamato consiste en la visite de quatre temples ; Hase-dera, Murō-ji, Oka-dera et Abe Monju-in. Puisque l'entrée de chacun des temples est payante, il est plus économique de se procurer un billet groupé, qui donne l'accès principal à chacun des temples pour 2200¥ et on vous remettra en plus une série de quatre sange, un papier porte bonheur en forme de fleur de lotus, à l'effigie du bodhisattva de chacun des temples. Lors de ma visite, une veste de pèlerin était offerte gratuitement, sur laquelle on peut faire apposer le sceau de chaque temple pour 300¥ chaque, mais j'ai préféré me procurer les shuin spécifiques à ce pèlerinage. Il n'y a pas de carnet spécial pour ce pèlerinage, donc assurez-vous d'emporter votre propre shuincho, où encore procurez-vous en un à l'un des temples.

Il est possible de visiter les quatre temples en une seule journée en transport en commun, mais les villes de Asuka, Kashihara, Sakurai et Uda ont beaucoup à offrir. Si c'est votre premier passage, vous devriez assurément prendre votre temps pour découvrir cette magnifique région. Voici mon parcours, effectué en une journée

Oka-dera

Accessible par autobus à partir de la gare de Kashiharajingu-mae ou Oka-dera, je suis arrivé juste après l'ouverture à 8h. Situé dans la montagne, le bâtiment principal accueille une impressionnante statue de Nyoirin-Kannon, du haut de ses 4,6m, il s'agit de la plus grande statue bouddhiste en argile au Japon. Cette statue est aussi connue comme l'une des trois grandes statues de Buddha, les deux autres étant Birushana Buddha de Todai-ji, faite de cuivre, et Kannon Bosatsu à onze têtes de Hase-dera, faite de bois. Le temple est aussi reconnu pour ses érables qui sont magnifiques en automne.

Situé à Asuka, ce temple est entouré de nombreux lieux historiques associés aux périodes Kofun est Asuka. En attendant l'autobus, j'ai pris quelques minutes pour marcher dans les rues avoisinantes qui ont un petit je ne sais quoi de très charmant.

Abe Monju-in

Accessible par autobus à partir de Oka-dera, il y a peu de trajet entre les deux temples et il risque d'être plus facile de retourner vers la gare de train de et prendre l'autobus, ou de marcher 1,7 km à partir de la station Sakurai. Le dépliant touristique de la ville d'Asuka suggère des mets locaux tels que le udon recouvert d'un morceau géant de tofu frit (abura age), le asuka-nabe, une fondue avec bouillon au poulet et lait de vache ou un repas antique avec le so, un fromage ancien. J'ai plutôt décidé d'essayer un plat de la préfecture de Nara, le kakinoha-zushi, des sushis enveloppés dans des feuilles de kaki, que j'ai acheté dans la gare de Yamato-Yagi. Tel qu'on me l'a mentionné, il ne faut pas manger la feuille.

Dans le bâtiment principal du temple Abe Monju-in, se trouve une statue du Boddhisathva Monju, qui chevauche un lion entouré de quatre assistants. Le billet d'entrée au pavillon principal inclut aussi du thé matcha et un gâteau. Vous pouvez aussi payer un montant supplémentaire pour accéder au Ukimidō, le pavillon octogonal construit sur l'étang, ce billet qui inclut aussi un porte-bonheur. Le temple est magnifique au printemps avec ses cerisiers en fleur.

Hase-dera

Le temple Hase-dera se trouve à 1,2 km de marche de la gare du même nom. Sur la rue devant le temple vous trouverez plusieurs boutiques de souvenirs et des restaurants, mais ayant déjà acheté mon repas, je me suis assis dans l'aire de repos devant le temple pour manger.

L'élément particulier de ce temple est assurément son corridor d'accès, qui couvre un escalier de 399 marches reliant la porte d'entrée et le pavillon principal qui abrite une imposante statue de Kannon à onze têtes en bois, qui mesure 10,18 m. Le pavillon principal offre aussi une vue sur le complexe et les montagnes environnantes. Aussi surnommé le temple des fleurs, vous pourrez y admirer cerisiers, pivoines, hortensias et érables selon la saison.

Murō-ji

Bien qu'il existe des pistes de randonnées jusqu'au temple (8,5 km à partir de Sambommatsu ou 6 km à partir de Muroguchiono), si vous souhaitez visiter tous les temples en une seule journée, optez plutôt pour l'autobus à partir de la gare de Muroguchiono. Il n'y a que sept autobus par jour, donc regardez les horaires avant de partir. Bien que le dernier bus soit à 4h, je vous conseille fortement de prendre celui de 3h (ou plus tôt) pour avoir le temps de visiter, puisque le dernier autobus pour le retour est à 4h30.

Jusqu'au 19e siècle, le mont Kōya, haut lieu sacré du bouddhisme au Japon, interdisait l'accès aux femmes et puisque Murō-ji acceptait les femmes qui souhaitaient s'entraîner, le temple a été surnommé Kōya des femmes. Dans le pavillon principal, vous pouvez voir une statue de Shaka-Nyorai accompagnée des douze généraux célestes.

Derrière le pavillon principal, vous trouverez une pagode à cinq étages, qui est entourée de rhododendrons au printemps, ainsi qu'un escalier de 700 marches qui vous mènera vers Okuno-in, le sanctuaire intérieur où se trouve un pavillon dédié à Kōbō Daishi.

Conclusion

Le sud de préfecture de Nara est définitivement une région à découvrir et la visite de ces quatre temples uniques en vaut le détour. Vous souhaiterez peut-être même y retourner, pour les redécouvrir au fil des saisons, avec la floraison de différentes fleurs, les couleurs de l'automne ou sous la neige.

เส้นทาง

Le sud de la préfecture est facile d'accès à patrir de Osako ou Kyoto grâce au train Kintetsu. Pour faciliter les déplacement, pensez à prendre la Kintetsu Rail Pass 2day ou la Kintetsu Rail Pass Plus, qui incluent tous les trains et bus requis pour compléter la visite des quatre temples.

Was this article helpful?

รายงานข้อผิดพลาด

0
0
Guillaume Doré

Guillaume Doré @guillaume.dore

แสดงความคิดเห็น